une école du pole management Inseec U
Marketing

CONSOMMER DANS UN ENVIRONNEMENT GLOBAL & DIGITAL

La nouvelle économie a amené les entreprises à repenser leurs stratégies marketing afin de toucher au mieux le consommateur en constante évolution. Par conséquent, observer et étudier le comportement du consommateur, permet aux chercheurs et aux entreprises de mieux identifier ses attentes et y répondre de manière pertinente, afin de lui assurer une expérience à forte valeur ajoutée.

Les travaux menés dans ce champ tiennent compte, à la fois des lieux de vente, des technologies mobilisées et plus globalement de la démarche marketing à adopter. Ils portent sur de multiples approches de consommation, que ce soit au niveau de l’atmosphère de vente (travaux sur l’e-commerce et l’achat en ligne, ainsi que sur les émotions ressenties lors de l’expérience vécue, la personnalisation et la customisation), au niveau du produit (produit monastique, touristique, ou service financier) ou encore au niveau des dispositifs technologiques (Internet of Things, smartphones).

Les travaux réalisés intègrent notamment la dimension expérientielle et émotionnelle de la consommation et du marketing. En ligne avec la thématique globale du laboratoire, certains travaux s’attachent également à la dimension entrepreneuriale du marketing.

Membres du Pôle de recherche Marketing

  • Dr. Anis Charfi
  • Dr. Byung-Joon Choi
  • Dr. Souheila Kaabachi
  • Dr. Marie-Catherine Paquier